Prendre le temps de la réflexion…

Bonjour à tous,

Vous commencez à avoir l’habitude. Avant de démarrer ce nouveau numéro de la Newsletter « Au cœur des relations » (que je vous invite d’ailleurs à partager), petit point sur les actualités de l’agence !

La semaine dernière a été dédiée à la définition de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir les services proposés mais aussi partager du contenu de qualité pour permettre à chacun d’évoluer professionnellement.

Pour l’instant, l’agence est visible ici, sur LinkedIn, via cette newsletter mais aussi sur Instagram. D’ailleurs vous y trouverez une rapide présentation de l’agence et de sa mission (au cas où que vous ne la connaissiez toujours pas), des offres de services proposés et, un accès à la communauté WhatsApp dédiée aux acteurs voulant faire évoluer les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

A présent, après ces rapides actualités, voici un texte de réflexions que je voulais vous partager.

Prendre le temps de la réflexion avant toute prise de décision

Depuis quelques semaines maintenant, et vous l’aurez compris pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux, je prends du temps pour refondre l’agence. L’objectif est bien sûr de revenir sur les bases de sa fondation et concentrer l’activité autour d’une mission qui me tient à cœur et pour laquelle je sais qu’il y a du travail.

Je prends également le temps de continuer de me former pour apporter le meilleur accompagnement possible et rencontrer des professionnels, acteurs et moteurs dans leurs organisations.

Enfin, je prends le temps de la réflexion ; et elles sont nombreuses. Je fais le point sur les différentes approches managériales que j’ai pu mettre en place et « tester » au cours des différents postes que j’ai occupé, des équipes avec lesquelles j’ai pu composer. Je me questionne autour des projets menés, des organisations assurées, des rapports humains et de l’avenir professionnel en prenant en compte les évolutions sociétales.

Alors ces réflexions sont très personnelles et il conviendra qu’il n’est nécessairement pas utile de toutes les partager. Toutefois, il me semble important de vous inviter à prendre le temps de la réflexion.

Il arrive souvent que ce temps n’est pas pris pour assurer les « urgences », investir des projets, ne pas perdre de temps pour éviter que la concurrence récolte des parts de marché. Hors, la précipitation est la pire des approches. Elle est intéressante pour une gestion court-termiste mais destructrice dans le temps.

Hors, il me semble que de plus en plus, et j’en ai fait partie, les managers, responsables et acteurs de terrain privilégient des décisions d’urgence plutôt que de prendre le temps. Pourtant, et nous le savons, il vaut parfois prendre quelques minutes de plus pour gagner de nombreuses heures et éviter de rattraper des erreurs commises.

Dans notre société qui va de plus en plus vite, où nous pouvons quérir des informations nombreuses rapidement, il est important de s’obliger à marquer un temps d’arrêt avant de prendre une décision. La réponse : « je vous répondrai après avoir pesé les pours et les contres » devrait être la norme à toute question.

Alors, chers responsables (et vous êtes nombreux !), prenez le temps d’opérer à un audit interne pour ensuite développer une stratégie avec une vision à long terme, dessiner une feuille de route avant de la mettre en place avec des moyens opérationnels. Et à chaque décision que vous devrez prendre, faites vous juge de votre propre stratégie et posez-vous la question : « la décision que je dois prendre va-t-elle dans le sens de la stratégie ? ».

Je vois trop souvent des équipes qui veulent aller vite, obtenir des réponses instantanées comme si leur vie ou celle d’autres personnes était en jeu.

Spoiler alert : même les secouristes prennent le temps de faire le constat avant d’agir !

Faites-vous accompagner !

S’il vous est compliqué de faire un pas de travers dans votre gestion quotidienne et que vous n’avez plus de vision à long terme, il est temps d’agir avant que ce soit trop tard !

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • déléguer une partie de votre travail pour reprendre du temps à la réflexion (en interne ou en externalisant)
  • mettre fin à certaines tâches non utiles non urgentes (cf. Matrice d’Eisenhower)
  • faites vous accompagner par un expert que ce soit pour assurer un audit, un accompagnement dans la définition de votre stratégie long-termiste ou pour la mettre en place.
  • prenez le temps ! Rien n’est plus urgent que de prendre la bonne décision.
 
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